0 Shares 941 Views

“L’Arbitre et l’Oiseau”, un spectacle sur la liberté de penser

2042, un pays imaginaire, Modélus où sévit la dictature. Toute forme d’indiscipline est condamnée, et notamment, le rire sans autorisation.

Helmut et Régula, personnages centraux de ce système, n’ont qu’un but : tuer les comiques, dont Stan le plus grand des  comiques. Mais aussi, tout ce qui déroge aux règles du système,  les Hors-normes: Vagabonds, mimes, roux, bègues, fous, doivent changer ou disparaître.
Charlie, Stan, Pierrot, Rouxine et Hannah incarneront la révolte et la liberté.

Note d’intention 

Allégorie du nazisme, la pièce prend position sur la liberté de penser. Réflexion sur le pouvoir du rire, meilleure arme pour lutter contre les discours fascisants.

Une pièce drôle variant dérision et situations absurdes et engagée puisqu’elle revendique la liberté d’être : Être soi-même, en respectant les autres, n’est-ce pas la bonne définition d’une démocratie?

Les personnages comiques naviguent dans l’univers de Chaplin, Stan Laurel, les Marx Brothers et Buster Keaton. Ils trouvent leurs équilibres aux côtés d’une femme-oiseau éprise de liberté, et d’une rousse intelligente et revendicatrice.

La pièce est rythmée par des musiques, danses, percussions et des mimes.

[Source communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...